Rapport d'activité Assemblée générale du 3 juillet 2018

Mardi 3 juillet 2018 - 11:35

présenté par Laurence BOUBET

Je ne vais pas vous lister toutes les activités réalisées depuis le lancement du projet il y a un an mais je voudrais quand même vous faire comprendre l'importance de ce qui a été réalisé et que nous n'avions pas du tout imaginé.

  • D'abord des RENCONTRES avec des partenaires : communauté de communes, SYDESL, élus, propriétaires, etc... pour caler le projet et obtenir des subventions,
  • Puis la CREATION de la société : plusieurs réunions pour caler les statuts jusqu'à la version finale, la 11ème, enregistrement dématérialisé mais quand même 3 visites au grreffe du tribunal de commerce pour l'enregistrement de la société en janvier 2018,
  • De la FORMATION : plusieurs séances en présentiel ou en webinaire, organisées par les Centrales Villageoises (CV), Energie Partagée, HESPUL, le CAUE, etc.., lectures nombreuses, formation au contact des partenaires : AMO, installateurs,...
  • Le PROJET : des dizaines de toitures identifiées (plus de 300...), une partie analysée, puis plusieurs rencontres avec les propriétaires pour aboutir à un lot de 4 toitures de 9 kWc et une de 36 kWc, déclarations préalables de travaux, demandes de raccordement ENEDIS, auditées par l'AMO, nombreux échanges avec l'AMO puis projet d'appel d'offres auprès des installateurs, nombreuses versions et énorme travail d'analyse des offres réalisé par Michel, négociation avec les installateurs,
  • Les AUTRES ASPECTS périphériques mais essentiels : comptabilité et fiscalité de la société, assurance des toitures avec les multiples relances pour obtenir le contrat, rédaction des baux de location et recherche de notaires : 4 contactés, multiples relances jusqu'à en identifier un qui a donné son accord de principe mais qui tarde à réagir,
  • Le MODELE ECONOMIQUE : viabilité du projet : nous sommes passés d'un modèle de 30 à 35 toitures de 9 kWc à un modèle comprenant essentiellement des toitures de 36 kWc pour être rentable : multiples hypothèses, échanges avec le réseau des CV,
  • La COMMUNICATION : affiches, tracts, organisation de 3 réunions publiques (Bonnay, Matour, Buffières) et participation à différentes rencontres : lycée agricole de Davayé, etc..

Et ce n'est pas fini ! Sur le lot qui va être décidé ce soir, il va falloir suivre les chantiers d'installation puis assurer le suivi de production. Parallèlement, nous avons lancé l'identification des lots suivants, des toitures de 36 kWc.